Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 07:53
Du devoir de mémoire

Tribune du Groupe - Castanet-Lien - Décembre 2013

Le mépris de l'histoire a marqué le mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy. Ce même mépris à conduit une poignée d'activiste de droite et d'extrême-droite à huer le Président de la République, le 11 novembre dernier à Paris, alors qu'il s’apprêtait à commémorer la signature de l'armistice de la grande guerre.

L'officialisation de la date de commémoration du 19 mars 1962 (cessez-le-feu de la guerre d'Algérie) par le Sénat en novembre dernier, amènera, nous le souhaitons les municipalités encore réticentes à s'associer pleinement aux cérémonies du souvenir organisées par les associations d'anciens combattants. Mais lorsque ces manifestations ne sont pas négligées, elles sont parfois traitées avec une incroyable désinvolture, comme la dernière cérémonie du 11 novembre dans notre commune au cours de laquelle le discours du Ministre délégué aux Anciens Combattants n’a pas même été signalé comme tel, au mépris total de l’esprit républicain qui devrait prévaloir en de telles circonstances.

La commémoration du 11 novembre est aujourd’hui étendue à un hommage à tous les morts pour la France, pour que la mémoire ne s’éteigne pas avec la disparition du dernier combattant de la Grande Guerre, mais qu’au contraire la portée symbolique de cette journée en ressorte grandie. Les cérémonies commémoratives, en particulier dans ces périodes agitées où notre République est fragilisée, permettent de transmettre, préservent l'histoire et la vérité. En complément des enseignements, en particulier d'histoire, supprimée en terminale scientifique par le gouvernement de droite et réintégrée en 2012, le Ministère de l’Éducation demande à ce que les actions éducatives mises en œuvre dans ce domaine contribuent à développer chez les élèves l’engagement et l’autonomie nécessaires à la construction d’une citoyenneté responsable.

L’enjeu de la commémoration du 11 novembre est de permettre une réflexion renouvelée sur le présent, sur le sens de l’engagement citoyen, sur l’attachement à la Nation. Cette démarche doit s’adresser avant tout aux jeunes générations, qui n’ont pas connu la guerre, pour qui la paix semble acquise à jamais. Cette politique mémorielle doit permettre une vigilance collective permanente et l’effort de chacun, du plus haut niveau de l’État jusqu’à l’engagement individuel

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
je pense qu'on a pas besoin de s'appuyer sur ce qui se passe au national pour meubler notre blog de Castanet
Répondre