Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2014 7 09 /02 /février /2014 22:03

Le 28 novembre dernier, la majorité municipale votait la cession de terrains communaux à la SAS Aménagement Castanet-Centre, rendant désormais possible la réalisation du projet de 352 logements porté par le Maire Arnaud Lafon.

Les élus minoritaires du groupe Castanet en Mouvement s'opposent depuis plus de deux ans à ce projet. Nous avons dénoncé la méthode -un débat public volontairement écourté-. Nous avons dénoncé l'absence d'anticipation des difficultés engendrées par le nombre conséquent de logements construits – et ce ne sont pas les quelques places de stationnement rajoutées rue Lupiac qui suffiront à les résoudre-. Nous dénonçons surtout la suppression de plusieurs équipements publics (parking public gratuit, salle des fêtes et école de musique), en plein cœur de notre ville, sans projet immédiat de remplacement.

A ce jour, le Maire n’a proposé à l'examen du Conseil Municipal aucune réponse satisfaisante quant au transfert des services apportés par ces équipements.

Les choix de l’actuelle municipalité impliquent de dégager en urgence une recette pour payer la nouvelle salle des fêtes, les dépenses ayant été engagées bien avant l'assurance des recettes nécessaires.

La Commune s'est ainsi mise en position de faiblesse, ce qui explique peut être la baisse importante de la ressource attendue : mi-octobre, le Maire a confirmé au Conseil municipal un prix de vente des terrains communaux pour cette opération d’un montant de 3.700.000 euros. Un mois plus tard, il a demandé au conseil municipal de délibérer sur un prix ramené à 3.200.000 euros.

La municipalité est cependant tenue de consulter et de suivre ce que l'on appelle « l'avis des domaine » pour fixer les prix de cession. En l’occurrence, le prix de vente est ici moindre de plus de 13 %.

Nous avons donc décidé de contester la délibération de cession des terrains de la Commune. Nous avons saisi le Préfet sur la légalité de cette délibération et étudions les recours possibles devant le Tribunal administratif.

Les conseillers municipaux du groupe « Castanet en Mouvement »

Cécile Payan, André Pennavaire, Yvette Lesoin, Dominique de la Lande, Sylvie Bories, Jean-Marc Huyghe et Pascal Clerc

vous pouvez retrouver sur notre blog, les différentes étapes de notre opposition à ce projet :

01 Septembre 2012 : Quel avenir pour le centre ville de notre commune ?

02 Juin 2012 : La Dépêche du midi : L'opposition arrive à repousser le projet

Partager cet article
Repost0

commentaires