Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2008 2 27 /05 /mai /2008 08:21

La nouvelle équipe municipale de Toulouse a initié une grande consultation de la population sur la problématique des déplacements dans la ville. Le syndicat mixte des transports en commun, Tisseo, se joint à cette démarche et propose également des réunions d’échange en collaboration avec les collectivités locales de la périphérie toulousaine.

 

Ne laissez pas passer cette occasion de vous exprimer, les élus seront là, simplement, pour vous écouter et laisser la parole libre.

Utilisez le Forum sur http://www.assisesdelamobilite.toulouse.fr/ ou la rencontre du 23 juin à Diagora pour faire part de votre expérience du TCSP (Transport en Commun en Site Propre) et du métro, pour évoquer vos besoins en terme de fréquence des bus ou  d’équipements aux arrêts, d’aménagements pour les personnes à mobilité réduite, ou vos idées pour des navettes plus nombreuses vers Labège, ou ailleurs sur le territoire, pour demander des équipements pour les cyclistes ou des trottoirs mieux aménagés etc … les sujets sont vastes

Ne laissez pas ceux qui croient avoir raison pour vous, confisquer votre parole.

 

Lors de la séance du conseil municipal du 22 mai, j’ai invité élus et citoyens présents à participer à ces Assises de la Mobilité. Cela a semblé déranger au plus haut point M. Lafon. Aurait-il peur de la démocratie ?

Pourtant ce moment est bien le moyen de permettre à tous de s’exprimer et pas seulement à ceux qui se revendiquent de telle ou telle association ou qui pensent que seul le tramway  est LA SOLUTION, ou que seules les déviations nous sauverons. Écouter est bien la première étape pour permettre aux élus de prendre des décisions

 

Petite anecdote, il y a deux ans, lors de la présentation du bureau d’étude chargé de procéder à l’étude de circulation sur le Sicoval, j’ai demandé innocemment qu’une des hypothèses de calcul soit un pétrole à 100 dollars le baril à moyen terme. Mme A., grande ennemie du TCSP, s’est tournée vers moi : « Mme Bardoux, il y a longtemps que nous aurons trouvé un carburant alternatif avant ! ». Aujourd’hui le pétrole dépasse les 130 dollars le baril et aucune solution n’a été trouvée.

 

La pollution et l’exclusion sociale qui découlent du tout voiture, avec l’impossibilité pour beaucoup, surtout les plus fragiles, de rejoindre facilement et à moindre coût, les zones d’emploi représentent actuellement un des enjeux majeurs pour nos collectivités.

 

M. Lafon s’intéressera-t-il à ce défi lors de ce nouveau mandat, après l’avoir délaissé pendant 7 ans ?

 

Rédigé par : Marie-Régine Bardoux - Les Verts

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Je ne crois pas me souvenir avoir vu des élus (gauche ou droite) à cette réunion ....<br /> On prône la participation et on n'y va pas ???
Répondre
C
<br /> Plusieurs d'entre nous y étaient, pourtant. Absence de prise de parole ne veut pas dire forcément absence tout court !<br /> <br /> <br />