Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2013 3 27 /03 /mars /2013 17:04
Les élus d’opposition ont voté contre le budget 2013 de la ville de Castanet-Tolosan présenté lors du conseil municipal.
castanet conseil municipal opposition
Lors du dernier conseil municipal, l'opposition socialiste a voté contre le budget 2013 présenté par la majorité d'Arnaud Lafon. (Crédit photo : Paul Halbedel)
Article de La Voix du Midi Lauragais - Edition du jeudi 20 03 13

Le vote du budget 2013 figurait à l’ordre du jour de la dernière séance du conseil municipal de Castanet-Tolosan. Sans surprise, les divergences apparues il y a quelques semaines entre majorité et opposition, lors du débat d’orientations budgétaires, se sont bel et bien confirmées. « On voit que vous nous proposez un budget pré-électoral, qui repose uniquement sur la bonne santé du marché privé et de celui de l’immobilier en particulier. Le seul outil de dynamisme de ce budget, ce sont les plus de 700 000 euros de cessions de terrains », commentait Cécile Payan, faisant référence aux près de 10 millions de dépenses d’investissement programmées et qui seront financées en grande partie par la vente de terrains communaux.

Cécile Payan : « Il n’y a dans ce budget ni ligne directrice, ni ambition collective »

L’élue d’opposition continuait sa charge contre la majorité municipale : « Il n’y a dans ce budget ni ligne directrice, ni ambition collective. On voit en cette dernière année de mandat grimper de 52 % les dépenses de voirie, de 333 % celles de fleurissement… Et c’est la même chose pour les réparations de bâtiments communaux avec l’exemple de la réfection des toitures des écoles. C’est un problème qui est pourtant soulevé depuis longtemps. Mais c’est cette année que l’effort budgétaire est fait ».

Tout au long de son argumentaire, Cécile Payan n’y allait pas de main morte, utilisant tour à tour les termes d’« insincérité », d’« approximations », d’« errements » ou encore d’« erreurs de gestion » pour qualifier ce budget 2013. Avant d’ajouter en guise de conclusion : « Les projets s’accumulent sans vision globale alors qu’il nous aurait semblé nécessaire de maintenir la diversité et la qualité du service public à tous les Castanéens et de miser sur un aménagement urbain équilibré. Nous aurions aussi aimé des actions environnementales qui ne soient pas que cosmétiques. Enfin nous dénonçons l’absence de projets structurants. Refaire des terrains de tennis et les couvrir représente un investissement tout de même très conséquent quand on sait que cet équipement servira à 358 adhérents dont 50 % de Castanéens. C’est la même chose que lorsque vous avez décidé de construire le boulodrome dont nous attendons toujours les événements internationaux et nationaux que celui-ci devait accueillir… »

Le maire se défend

Après avoir pris note de l’ensemble des reproches lui étant adressés, l’heure de la contre-attaque sonnait pour Arnaud Lafon. Ce dernier se livrait point par point à une réponse argumentée. « Vous parlez de services publics ouverts à l’ensemble des Castanéens… Dois-je vous rappeler que c’est ma municipalité qui a mis en place une politique tarifaire basée sur le quotient familial, qui a créé des services publics de garde en matière de petite enfance, qui a mis en place l’accueil de loisirs associé à l’école au niveau de la maternelle. Tout cela n’existait pas. Alors, oui, nous tenons aux services publics mais aussi aux agents qui assurent leur fonctionnement et à qui nous voulons donner les moyens de bien les faire fonctionner », faisait remarquer l’élu.

Le maire répondait ensuite aux accusations portant sur sa politique en matière environnementale en faisant comprendre aux élus d’opposition qu’il serait peut-être bon que ces derniers balaient d’abord devant leur porte « Pour parler de politique environnementale, c’est sûr que ce n’est pas le recul du péage à Montgiscard qui va nous aider… Un ministre qui habite par ici, la députée ou encore la coordination circulation sud-est font pourtant pression pour cette solution. C’est donc cela que vous appelez une politique environnementale ? Mettre de l’argent sur l’automobile quand on a du mal à trouver le financement pour le prolongement du métro ? « 

Arnaud Lafon : « Une salle des fêtes, des terrains de tennis couverts… Ce ne sont pas des équipements structurants ? Donnez-moi d’autres exemples alors…  »

Quant à l’absence de projets structurants, le maire réagissait par une question. « Qu’appelez-vous des équipements structurants ? Une salle des fêtes, des terrains de tennis couverts… Ce ne sont pas des équipements structurants ? Mais donnez-moi d’autres exemples alors… » Enfin, Arnaud Lafon ne manquait pas de répondre à la remarque de son opposition concernant les cessions de terrain servant à financer les investissements de la commune. « Vous voudriez que l’on ne procède pas à des cessions de foncier. Mais vous allez m’expliquer ce que l’on peut faire avec notre seul excédent budgétaire d’1,6 millions ? Si nous avons des demandes pour des acquisitions de foncier, c’est que des gens veulent venir à Castanet-Tolosan car c’est une ville agréable à vivre. Il faudrait s’en réjouir d’autant plus que ces cessions permettent de faire de la valorisation ».

Huit élus votent contre le budget

 L’opposition répliquait immédiatement : « Si vous pouvez vendre ces terrains, c’est parce que d’autres avant vous ont fait des réserves foncières ». Une analyse légèrement contestée par le maire : « Un terrain qui n’est pas aménagé, cela reste un champ… Ce qui fait la valorisation d’un terrain, c’est son degré d’équipement, sa viabilisation… Il suffit de prendre l’exemple de Rabaudy et l’endettement que j’ai trouvé au moment de ma prise de fonction. Aujourd’hui, nous sommes à zéro… Les recettes foncières ont servi à combler les déficits. »

Arnaud Lafon décidait de mettre fin au débat. « Il y a clairement un constat de désaccord entre nous. Les meilleurs juges resteront nos administrés… », soulignait-t-il, avant de mettre au vote le budget. Sans surprise, l’ensemble des élus socialistes et l’élue écologiste, Marie-Régine Bardoux, choisissaient de voter contre ce budget qui était approuvé avec les seules voix de la majorité municipale.

————————————————————————————-

Pas de hausse de la fiscalité locale en 2013

Le maire de Castanet-Tolosan a proposé à son conseil municipal de reconduire les taux de la fiscalité à l’identique pour l’année à venir. Les sept élus socialistes ont décidé de s’abstenir au moment du vote. « Une explication ? Vous auriez peut-être préféré une baisse ? », leur lançait Arnaud Lafon, sans obtenir toutefois de réponse. Au cours du débat sur le budget, les élus d’opposition expliquaient finalement les raisons de ce vote par la voix de Cécile Payan : « Nous ne sommes pas comptables de l’utilisation que vous faites de l’argent des impôts. Nous prenons note de cette absence d’augmentation des impôts l’année précédant les élections municipales. Vous préférez avoir recours à la vente de terrains de façon inconsidérée et rappelez de façon très communicante que vous ne faîtes pas appel à la dette. Mais c’est de la dette quand même puisque en agissant ainsi vous préemptez la marge de manœuvre de la commune, tout en faisant derrière des choix qui ne vont pas profiter à une majorité de Castanéens ».

Partager cet article
Repost0

commentaires