Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 07:43
Article de La Dépêche du Midi - 04 07 2012
Castanet-Tolosan. Le conseil municipal adopte le projet quartier Ritournelle
On a voté à bulletin secret pour le centre ancien./
 
On a voté à bulletin secret pour le centre ancien./

Il régnait un air de vacances au conseil municipal même si parfois les discussions ont été serrées. Le point attendu était le vote de l'un des trois projets concernant l'aménagement du secteur ou se trouve la salle de la Ritournelle que le maire Arnaud Lafon avait reporté lors du dernier conseil.

L'adjoint à l'urbanisme, Guy Rieunau a présenté succinctement les trois groupements (architectes, promoteurs, etc.) sans entrer dans les composantes de la réalisation.

Le maire, plus clairement a expliqué que ce vote ne devait que retenir les principaux acteurs, que le projet urbaniste n'était pas définitif. « Il faut désigner un groupement d'architecte et de promoteur afin de pouvoir avancer. »

Castanet en mouvement et l'élue verte voulaient plus de précision sur son contenu et surtout le cahier des charges mis en avant pour monter l'opération.

N'ayant eu aucune garantie dans ce sens, l'opposition a refusé de participer à ce vote à bulletin secret.

« Les administrateurs de la Sémivalhe, partie prenante du projet et moi-même, nous ne participerons au vote. Afin de garder l'indépendance des votants », a précisé le maire avant le vote.

Le résultat est sans ambiguïté, sur les 19 votants de la majorité, le même projet a été retenu (lire encadre) par les participants.

Ce qui fait dire dans la salle à quelqu'un : « Pour la confidentialité, c'est réussi, tout le monde a voté pareil. »

Les comptes administratifs étaient également au menu.

La présentation claire de Franck Kritchmar a permis de suivre facilement.

Ce budget montrait des comptes équilibrés et positifs dans sa constitution même si l'adjoint restait pessimiste pour les années futures.

Cécile Payan (élue de Castanet en mouvement) et Marie Régine Bardoux (Verts) félicitaient l'adjoint à la finance pour cette présentation mais ne voteraient pas les comptes administratifs, « Nous contestons votre politique. »

Le comité d'éthique pour le suivi des caméras a été adopté, il comprendra 14 personnes dont le maire, deux élus de la majorité et de l'opposition, un membre par conseil de quartier ainsi que différents représentants. Mais les acteurs n'ont pas été désignés.

Daniel Drouet

Partager cet article
Repost0

commentaires