Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 17:31

Monsieur le Maire,

Nous vous adressons cette lettre ouverte car nous constatons que, dans l’exercice de votre mandat de maire, vous réagissez de plus en plus souvent de façon agressive face à une contradiction qui s’exprime dans le strict respect des règles de la République.

En effet, en conseil municipal, les dérapages verbaux, les interpellations vis-à-vis des élus d’opposition mais également à l’encontre de membres du public qui par principe ne peuvent pas répondre, ou les mesures de rétorsion à l’égard des associations qui ne sont pas dans la droite ligne de votre politique se multiplient.
Nous ne pouvons pas l’accepter.

En fin d’année 2012, c’était la signification à l’association « Place Publique », qui a manifesté son opposition par le dépôt d’un recours administratif vis-à-vis d’une décision du conseil municipal, que son bail de location avec la mairie ne serait pas renouvelé. Nous pouvons être ou ne pas être d’accord avec l’objet du recours (en l’occurrence la levée de l’emprise d’une partie de la déviation), mais on ne peut que s’élever contre cette pratique qui consiste à punir ainsi une association, simplement parce qu’elle exerce un droit tout à fait recevable.

Fin Janvier 2013, en plein Conseil Municipal vous prenez à partie un élu d’opposition qui, au nom du Groupe « Castanet en Mouvement », a posé une question sur la procédure suivie pour le paiement des panneaux de signalisation des commerces dans Castanet. Ce faisant, cet élu remplissait son rôle de veille démocratique sur les finances publiques. Vous avez même annoncé votre intention de porter plainte en diffamation contre cet élu, puis lui avez envoyé une lettre le sommant de fournir la démonstration d’offres plus concurrentielles que celles choisies par la commune, ce qui n’est nullement dans ses fonctions d’élu d’opposition. Cette mise en demeure n’est-elle d’autant plus surprenante que vous auriez d’ailleurs proposé vous-même aux commerçants qui estiment payer ces panneaux trop cher de leur rembourser la différence ?

Ces dérapages ne sont que les derniers d’une série dont les élus de l’opposition et parfois ceux de votre propre majorité ont fait les frais lors des conseils municipaux ou par voie de presse.

Leur fréquence accrue nous conduit aujourd’hui à vous demander solennellement et publiquement d’y mettre fin.

Responsables des partis politiques de gauche présents sur la commune, élus municipaux minoritaires, acteurs de la vie publique et démocratique de notre ville, observateurs vigilants de la politique menée depuis bientôt 2 mandats par votre majorité municipale de droite, nous tenons à rappeler que l’exercice de la démocratie nécessite le plein respect de toutes les opinions compatibles avec les principes de la République et des interlocuteurs qui les expriment.

Si cette lettre vous semble vive dans son ton, c’est que l’ensemble des signataires de Gauche trouvent inadmissibles de telles atteintes à la courtoisie républicaine et aux pratiques démocratiques.

Nous vous remercions par avance, Monsieur le Maire, de mieux respecter dans le futur l’expression citoyenne dans notre Commune.

Bernard Bagneris, Parti de Gauche ; Jean Bech, Place Publique ; Francis Claustre, Mouvement Républicain et Citoyen ; Gabriel Maffre, Europe Ecologie Les Verts ; Cécile Payan, Castanet en Mouvement ; Marc Salvan, Parti Communiste ; Marc Tondriaux, Parti Socialiste.

logos

Partager cet article
Repost0

commentaires