Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 15:34
La fin des RASED (Réseaux Spécialisés d'Aides aux Elèves en Difficulté) est aujourd'hui programmée : Ils sont systématiquement démantelés, y compris dans les zones les plus sensibles. Sans scrupules, la droite au pouvoir organise l'exclusion du système scolaire des enfants les plus fragiles.
Les élus du groupe Castanet en Mouvement au soumis au Conseil Municipal du 26 janvier le voeu suivant :

 

(Photo Voix du Midi)

 

« A plusieurs reprises, le Conseil Municipal de Castanet-Tolosan a tenu à alerter l’Inspection Académique, par le biais de vœux solennels, souvent adoptés à l’unanimité, sur la lente dégradation des conditions d’apprentissage dans l’Education Nationale.

Les suppressions de postes ont eu en particulier des incidences majeures : diminution des remplacements, disparition quasi-systématique des assistants de langues vivantes, des conseillers pédagogiques et des maîtres- formateurs, mais aussi fermeture ou non ouverture de classes entraînant une augmentation du nombre d’élèves par classes et déscolarisation des enfants de moins de 3 ans.

 

Aujourd’hui, alors qu’aucune concertation n’a eu lieu, qu’aucun texte ne le prévoit, de nombreux Inspecteurs d’Académie souhaitent modifier considérablement l’organisation et les missions des RASED (réseaux d’aide aux élèves en difficulté). A la rentrée, ce sont plus de 125 000 élèves supplémentaires qui seront privés des aides spécialisées indispensables à leur réussite scolaire.

En Haute-Garonne, l'Inspection d'Académie vient de présenter son projet pour la rentrée 2012 et annonce 42 suppressions de postes, qui toucheront essentiellement les RASED.

 

Les élus du Conseil Municipal de Castanet-Tolosan, réunis ce jeudi 26 janvier 2012, demandent à l’Inspection Académique de la Haute-Garonne de revoir les moyens accordés à l’Ecole et de mener une large consultation de l’ensemble des acteurs afin de permettre une politique ambitieuse de lutte contre l’échec scolaire ».

 

Ce vœu a été adopté à l’unanimité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires