Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2008 4 17 /04 /avril /2008 17:18
Nous sommes huit nouveaux élus, composant le groupe d'opposition "Castanet en Mouvement" :
Marie-Régine Bardoux (Les Verts)
Sylvie Bories (PS)
Yvette Lesoin (PS)
Dominique de la Lande
Xavier Normand (PS)
Cécile Payan (PS)
Jean-Marc Huyghe (PS)
André Pennavaire
Nous nous retrouvons un peu avant 10h30, l'heure à laquelle nous sommes convoqués pour le premier Conseil Municipal du mandat. Nous sommes un peu fébriles, cette réunion réactive notre déception : nous sommes huit, au lieu de l'équipe de 25 que nous espérions ...
Malgré tout, revigorés par la présence de nombre de nos ex-colistiers et membres du comité de campagne, mais tout simplement heureux aussi, de partager ce moment avec eux, nous découvrons que l'exercice, certes ingrat, mais nécessaire, de l'opposition, peut s'effectuer dans la sérénité et même la bonne humeur.
Suite à l'élection du Maire et de ses adjoints, Cécile demande la parole pour faire la déclaration suivante :

 

« M. le Maire, Mmes et MM les Adjoints, en mon nom personnel et en celui du groupe « Castanet en Mouvement », je tiens à vous adresser nos félicitations pour cette élection.

Je voudrais saisir l’occasion de ce 1er Conseil Municipal pour remercier tous ceux qui nous ont accordé leur suffrage dimanche dernier, manifestant ainsi leur intérêt pour notre équipe, notre projet et leur souhait d’une politique différente pour leur commune.

Conscients des nouvelles responsabilités qui incombent au huit élus de notre groupe, nous allons continuer à travailler pour exercer une opposition vigilante et constructive.

Reconnaissant la richesse de notre projet en matière de démocratie participative, vous m’avez proposé de prendre en charge cette fonction au sein de votre équipe. J’ai bien sûr refusé cette mission : nous n’avons ni la même conception de la participation citoyenne, ni celle de conduite d’équipe.

Je tiens néanmoins à saluer la décision, en coordination avec le nouvel exécutif de Ramonville, d’accorder une délégation au Sicoval à un Conseiller Municipal d’opposition.

Mais au-delà, notre groupe forme le vœux que, dans le respect de la démocratie, vous accordiez au groupe d’opposition les moyens de jouer son rôle :

-          que les commissions soient crées, mais surtout qu’elles fonctionnent et ne servent pas uniquement de chambre d’enregistrement des décisions.

-          que vous veilliez à la transparence de ces décisions et à notre accès à l’information.

Je l’ai dit, c’est une opposition vigilante mais constructive que nous comptons mener, dans le but de défendre au sein de ce nouveau Conseil Municipal les valeurs de la gauche, la participation citoyenne, la solidarité, le développement durable, mais surtout défendre l’intérêt de tous les Castanéens. »

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Excellente initiative que ce blog !<br /> En espérant que vous saurez le faire vivre durant les six ans du mandat municipal ...
Répondre