Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 09:17

Le Débat d'Orientation Budgétaire

Au cours de ce conseil municipal s'est tenu le débat d'orientation budgétaire , étape essentielle de la vie démocratique d'une commune. L'équipe municipale a présenté les orientations budgétaires pour 2013 en termes d'investissement et de fonctionnement.

Elles seront soutenues encore en 2013 par la vente massive de terrains communaux -de l'ordre de sept millions d'euros- ... Sacrifier ainsi ces réserves foncières constituées au fil du temps par les équipes municipales précédentes, sans procéder à de nouvelles acquisitions, revient à hypothéquer l'avenir.

Sans présentation de comparatifs avec les années précédentes, sans prévision de poste d'amortissement lié aux investissements, sans bilan financier du transfert de compétence des services à la personne vers l'intercommunalité, de nombreuses questions restent en suspens  à la vue des documents qui nous ont été présentés :

Quels sont les besoins ? Quelles options vers plus de solidarité? Quelles sont les urgences, sociales, écologiques, économiques ?

Que sera Castanet dans 10 ans? une ville sans âme, livrée à la spéculation immobilière sans colonne vertébrale urbanistique?

Lien : Le débat d'orientation budgétaire (délibération soumise au vote et intervention de notre groupe)

Lien : Presse -  Dépêche du Midi - "Budget : Trop d'investissements ?"

 

Une question orale ...des menaces

Le groupe Castanet en Mouvement a posé une question orale sur la mise en place de la signalétique à Castanet. La question a suscité une réaction disproportionnée de la part de la majorité municipale, le Maire n'hésitant pas à menacer notre groupe de plainte en diffamation.

Lien : Presse - Dépêche du Midi - "Signaletique : La question qui fâche"

Lien : Presse - La voix du midi - "Ambiance electrique entre les élus"

 

 

Un voeu...un refus

Avant l'examen des délibérations prévues à l'ordre du jour, le groupe Castanet en Mouvement a proposé un vœu au conseil municipal souhaitant la diffusion large d'une pétition contre l'extension du péage du Palays. Malgré l'adoption, le 20 décembre dernier à l'unanimité par le conseil municipal d'un vœu identique,  A Lafon refuse de mettre à disposition les outils de diffusion municipaux pour la pétition portée par la Coordination Circulation Sud-Est.

Vous pouvez signer cette pétition sur l'adresse suivante

http://www.petitions24.net/deplacement_peage_ramonville

Lien: Le vœu soumis à l'assemblée.

 

 

La délibération 22 présentait l'augmentation des tarifs 2013 de l'ALAE et de la restauration scolaire  fournie par le SIVURS. Après une augmentation de 2 à 6 % l'année dernière alors que le coût de revient du repas n'avait pas augmenté, la majorité municipale décide d'augmenter de nouveau cette année de 3%, suivant l'augmentation du coût SIVURS. Devant le cumul de ces augmentations, notre groupe a voté contre cette proposition.

Lien : L'intervention de notre groupe

 

 

Lien : L'ordre du jour et les votes de la séance.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires