Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 16:55
Castanet-Tolosan. Signalétique : la question qui fâche
 
Le s panneaux de la discorde ./Photo DDM- D.D. ()

 

En préambule au conseil municipal de jeudi dernier, la liste de l'opposition, «Castanet en Mouvement», a demandé des éclaircissements concernant la signalétique dernièrement mise en place.

À la question écrite posée, basée sur plusieurs points de ce marché, le maire Arnaud Lafon a répondu point par point. Et il a même évoqué l'éventualité d'une plainte pour diffamation à l'encontre de Dominique De Lalande, conseiller municipal de l'opposition, rapporteur de cette question écrite.

Le fait que, dans cette histoire, une adjointe, Nadia Nuffer, a récupéré des chèques, était-il bien légal ?

Il n'y a rien d'illégal mais il faut éviter cette pratique, elle sème la confusion. C'est plus une maladresse qu'autre chose. L'adjointe a voulu privilégier la facilité envers l'entreprise.

Comment se fait-il que les règlements aient été encaissés en août alors que la fabrication n'était pas commencée et donc le matériel pas encore livré ?

Il y a eu acompte, fabrication, solde à la livraison. Un processus normal mais ensuite il y a eu des retards dans les délais.

Y a t'il eu mise en concurrence avec d'autres entreprises pour le prix des lamelles à qualité égale (environs 130 €) alors qu'une autre société proposait le même produit à moitié prix) ?

Bien sûr, c'est l'entreprise la moins- disante qui a été retenue sur la qualité et le prix. Nous avons insisté sur l'uniformisation du mobilier urbain déjà mis en place. On ne peut pas dire que cette société proposait le même produit au même prix. D'autre part, les commerçants seront remboursés suivant un montage financier à établir.

La plainte est maintenue ?

Oui, j'ai porté plainte pour diffamation, j'adresse un courrier officiel à cette personne afin qu'elle apporte la preuve de ces accusations.

Avez-vous confiance en votre adjointe ?

Le travail municipal est un travail d'équipe. Les adjoints ont délégation dans leur domaine de compétence. Si d'aventure il y a des dérives, je retire les délégations.


Cécile Payan : «je suis choquée»

Cécile Payan, chef de liste «Castanet en Mouvement» a tenu à réagir à cette intervention d'Arnaud Lafon qu'elle juge choquante.

«Comme l'autorise le règlement du conseil municipal, nous posons des questions dont les sujets ne sont pas à l'ordre du jour mais qui concernent les affaires communales. Je voudrais préciser que cette question est l'affaire des élus de «Castanet en Mouvement», posée, par la force de la chose, par une seule personne de notre groupe. Nous avons été interpellés par l'ACE (Association Castanet Économie), nous avons posé ces questions sans aucune affirmation. C'est notre rôle de demander des informations. La réaction du maire est plus que choquante. Je n'apprécie ni le ton ni la menace ; Et encore moins son refus de revenir sur un dialogue plus serein. Nous lui avons préparé une lettre ouverte. Il est inadmissible de se conduire de la sorte envers les élus. Notre questionn'aurait pas dû le mettre dans un tel état.. Le débat aurait été clos avec des réponses précises.»

Daniel Drouet

Castanet-Tolosan. Marché de la signalétique : Patrice Tournon réagit
 
 
Patrice Tournon, alors président de l'association Économie Castanet (ACE) tient à apporter ses précisions sur l'affaire de la signalétique ayant semé le trouble au sein du dernier conseil municipal. Il ne peut admettre certaines déclarations du maire Arnaud Lafon. «Il y a des mensonges, tout n'a pas été dit» Preuves à l'appui, au nom des commerçants, il veut rétablir la vérité.

Quelles versions apportez-vous ?

Au mois d'octobre 2011, je suis saisi par des commerçants de l'ACE d'un projet de signalétique. Bien sûr, comme d'habitude, l'association n'était pas au courant. Les commandes faites en juillet et août par l'adjointe Nadia Nuffer, avaient été encaissées dans son intégralité sans avoir des nouvelles de ces panneaux. Nous nous sommes rapprochés de la société qui nous a gentiment déclaré 'avoir appliqué les consignes émanant de la mairie. L'adjointe a immédiatement renvoyé la balle en nous spécifiant que la société n'avait pas respecté les délais. Nous avons alors porté nos investigations plus loin, en demandant deux devis à cette société (pas de réponse malgré plusieurs relances) et à celle ayant déjà travaillé sur la commune. À égalité égale, le prix de projet était bien en dessous.

Et alors ?

Nous nous sommes posé des questions forcément. Dans la foulée nous avons eu la confirmation que les panneaux partaient en fabrication. Plusieurs commerçants consultés ont eu des factures différentes sur la même gamme commandée. Le maire s'était engagé a donner la gratuité au premier panneau. Certains ont eu la totalité facturée, d'autres ont eu ce dégrèvement.

Donc, vous émettez des doutes...

Comment ne pas en avoir ? Devant la grogne des commerçants, le maire doit régulariser cette situation. Le nouveau bureau de l'ACE, dont aujourd'hui je ne suis que membre, a interpellé l'opposition pour avoir des éclaircissements. Nous restons vigilants. Maintenant s'il y en a qui veulent se plaindre de la vérité (!!!)


Rappel des faits

Lors dernier conseil municipal, la liste de l'opposition, «Castanet en Mouvement», a demandé des éclaircissements concernant le marché de la signalétique adopté dernièrement par la majorité. Une menace de plainte pour diffamation a été proférée par le maire Arnaud Lafon à l'encontre de Dominique De Lalande, conseiller municipal de l'opposition, rapporteur de la question écrite.

Daniel Drouet

Partager cet article
Repost0

commentaires