Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 19:00

A la demande de Dominique de la Lande, une minute de silence en hommage à Robert Fourment, ancien adjoint au Maire décédé le mois dernier, est observée en début de ce Conseil Municipal.

 

Ce conseil était essentiellement axé sur le vote des taux des contributions directes (+3%), du budget 2011 , des subventions aux associations et de l'attribution de subventions aux coopératives scolaires.

 

Avenue Salettes et Manset, mise en place du groupe de travail :

Les riverains de la rue Salettes et Manset étaient venus nombreux pour faire partager leurs préoccupations par rapport aux nuisances vécues quotidiennement du fait de l’augmentation du trafic voitures et poids lourds dans cette rue.

MR Bardoux, élue EELV, a proposé qu’un groupe de travail réunissant toutes les personnes impliquées dans ce dossier : riverains, élus castanéens,  Sicoval, Conseil Général, se réunissent pour débattre et proposer de nouvelles solutions. Mr. Lafon a immédiatement proposé à MR Bardoux de prendre en charge cette commission et de mettre à sa disposition les infrastructures municipales concernées. Tout en précisant qu’elle faisait toujours partie de l’opposition, MR Bardoux a accepté cette mission de conciliation entre municipalité et riverains.

 

Education/Jeunesse. Un souhait et la réalité....

 Mme de Veyrinas a proposé au vote un vœu contre la disparition des Réseaux d’Aide Spécialisés de l’Education Nationale et pour le maintien de cette structure telle qu'elle existait il y a trois ans... Effectivement, à Castanet comme dans toute la France, l’Education Nationale pâtit d’un manque de moyens. Les familles sont confrontées à des fermetures de classes, au non remplacement des instituteurs absents, à la diminution des heures d’enseignement. Les instituteurs spécialisés dans la prise en charge d’enfants en difficulté et les psychologues n’ont plus les moyens d’agir efficacement et comme souvent, ce sont les élèves les plus en difficultés qui sont les principales victimes de cette détérioration du service public. Nous avons à plusieurs reprises soumit au Conseil Municipal des vœux appelant au maintien des moyens alloués à ce service public essentiel qu’est l’école. Le groupe Castanet en Mouvement a donc voté ce voeu qui va dans le sens des précédents voeux portés par le groupe.  Nous avons en revanche dénoncé la délibération, présenté par la majorité municipale dans ce même Conseil, sur la participation financière communale aux coopératives scolaires. Ces subventions destinées aux sorties pédagogiques, n’ont pas été réactualisées depuis plusieurs années. Dans le même temps, les écoles ne peuvent plus bénéficier de deux  cars municipaux ; l’un deux, vétuste, ne sera pas remplacé. La prise en charge par un prestataire privé  induira une  limitation de facto des propositions de sorties scolaires

Lien : La délibération sur la subvention aux coopératives scolaires.

 

Le vote du budget 2011 :

Le vote de l’augmentation des taux d’imposition et les grandes orientations du budget avaient déjà été présentées lors du dernier conseil municipal concernant le Débat d’Orientation Budgétaire. Nous ne pouvons que reconnaître que les communes ont des marges de manœuvre réduites : l’inflation pèse sur leurs dépenses comme sur celles des ménages, les ressources que l’Etat leur alloue sont en diminution. Il est donc nécessaire de rechercher des économies dans la  gestion quotidienne de la municipalité, mais cette démarche doit être faite dans le respect du travail des services et des castanéens. Nous ne comprenons pas ces économies quand il s’agit de diminuer les services publics si importants en cas de crises.

Par ailleurs, certaines dépenses nous paraissent injustifiées : vidéo surveillance, études multiples pour des équipements publics (complexe culturel, piscine, salle des fêtes). Aucune orientation, aucune hiérarchisation, aucune définition de  besoin ne nous est fournie.

Lien : L'augmentation de 3% des contributions directes et Les tableaux du budget 2011  

 

Les questions orales :

Notre Groupe a déposé une question orale sur le transfert de compétences actuellement en discussion au SICOVAL. Ces transferts pourraient concerner les services à la personne (petite enfance, portage des repas, …), mais également les équipements culturels et sportifs, les voiries … Nous demandons que ce choix, fondamental pour les communes (proximité des services publics, rôle de l’intercommunalité, …) soit soumis à la discussion, au moins au sein du Conseil Municipal. M. Lafon nous répond que cette discussion aura lieu après le vote au sein du Conseil de Communauté, le 9 mai prochain.

Nous apprenons cette semaine que le sujet sera finalement à l’ordre du jour du prochain Conseil, le 5 mai, en même temps que celui du Plan de Déplacement Urbain.

 

Lien à cliquer :  L'ordre du jour du conseil et les votes.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires