Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 14:47

Pour tenir compte du développement de Castanet, la construction d’une nouvelle salle des fêtes d’une taille plus importante que celles disponibles actuellement, est en cours de discussion. Mais discussion avec qui ? Les seuls élus de la majorité ?

Un projet de salle des fêtes recueille assez naturellement l’avis favorable d’une large majorité de castanéens. Cependant, un tel projet nécessite une attention toute particulière à son environnement. C’est ce qui a amené les précédentes municipalités à ouvrir les salles J.Brel, La Ritournelle, Vic, dans des espaces assurant le stationnement et les sorties de soirées en limitant les nuisances pour les riverains.

 

Quelle concertation pour quel projet ?

Au cours des précédentes réunions publiques autour de l'aménagement du Parc de Rabaudy, les élus n’ont pas souhaité s’exprimer ou discuter des équipements publics manquant sur Castanet, ni des réserves foncières à leur consacrer : les "réserves foncières pour équipements publics futurs" ne faisaient pas partie des "zones à imaginer". Ce projet de salle des fêtes a ainsi été dévoilé en réunion publique le mercredi 11 Mai 2011.

Il n’a pas été débattu en commission et n’est apparu en conseil municipal que lors de la séance du mois de Février 2011 dans le cadre d’une demande de subvention. A cette occasion pas de descriptif du projet, pas de présentation de l’évaluation des besoins, pas d’information sur le lieu d’implantation et au final pas de discussion. Sur les budgets de la ville, votés par la majorité municipale, seulement des frais d’études, et le fait que le projet est confié à un bureau d’étude….

Est-ce aux bureaux d’étude d’analyser les besoins en équipement, d’approfondir le projet avec les associations et les habitants, de proposer la localisation et de faire ainsi le travail préalable des élus ?

 

Une chronologie incompréhensible

Le 11 Mai 2011 à 20h30, une réunion publique est programmée pour présenter le projet. Ce même jour, à 18h30, une réunion de commission (jumelée Culture et Urbanisme) est convoquée.

Au cours de cette commission réunissant quelques élus de la majorité et de l’opposition, nous avons eu la même présentation que celle qui sera faite ensuite à la réunion publique :

• La période d’évaluation des besoins est terminée : de notre coté, nous n’en avons pas vu le début ni la fin,

• La salle des fêtes sera modulable et de grande capacité. Le coût sera de 2 millions d’euros

• L’implantation est incontournable, et non discutable

• La salle remplacera les salles de la Ritournelle et de Vic

 

La réunion du Conseil de quartier de Rabaudy n’aura lieu que la semaine suivante... et la construction de la salle de fête au cœur de Rabaudy n’est pas inscrite à l’ordre du jour !

 

Une réunion publique houleuse

 La présentation technique du projet a créé un mécontentement tangible des participants.

En cause :

• Le sentiment légitime de ne pas avoir été consulté.

• L’annonce que l’implantation n’est pas discutable.

• L’absence de présentation d’un plan du projet en réunion publique alors qu’un plan avait circulé en commission (à la demande des élus de l’opposition)

• Une erreur sur la diapo de présentation de la situation géographique du projet. La localisation précise de l’équipement n’est pas claire… Où sera-t-elle précisément implantée ?

• Le peu de prise en compte des nuisances sonores et en terme de circulation ou de stationnement

• L’annonce d’un parking de 150 places ressenti comme insuffisant

• L’absence de prévision claire d’un plan de circulation automobile tenant compte de la salle des fêtes et des allées et venues prévisibles.

 Par ailleurs, le coût d’entretien futur de la salle n’a pas été pris en compte dans l’évaluation des besoins.

 

Et maintenant?

 Depuis, après rencontre des associations de quartier, le choix du lieu d’implantation de la salle semble être réétudié...

Quel dommage qu’un vrai travail de réflexion n’ait pas eu lieu en amont du projet, quel dommage qu’un vrai travail de concertation n’ait pas été mis en place au préalable !

Des associations, des habitants cherchent malgré tout à travailler autour de ce projet pour que celui-ci, malgré des débuts un peu chaotiques, réponde aux besoins de Castanet tout en s’intégrant au mieux dans son environnement.

 

"Ce parc sera celui voulu par les habitants, avec la participation active des membres des conseils de quartier..." était-il écrit dans le Castanet Lien de Février 2010.

 

Espérons qu’un travail sérieux répondant à cet objectif pourra enfin se mettre en place.

 

Lien : la version imprimable.

Partager cet article
Repost0

commentaires